Veliko Tarnovo capitale historique et spirituelle de la bulgarie
Souvent appelée la « Cité des Tsars », Veliko Tarnovo est une autre ville Bulgare incontournable. Située au nord de la bulgarie, c’est l’une des plus ancienne ville de tout le pays. La ville est riche en musées et sites historiques. Il s’agit aussi d’une ville universitaires avec une vie nocturne animée.
Grâce à son riche patrimoine culturel et historique, Veliko Tarnovo est une ville plutôt touristique. Déclarée capitale historique et spirituelle de la Bulgarie depuis avil 2019. On notera que la ville est également jumelée avec Bayonne depuis 2005.
La citée est appréciée pour son coté médiéval qui rappelle Foix en plus grand. On y retrouve de nombreux artisans et boutiques, notamment de la sculpture sur bois.


Histoire
Veliko tarnovo à plus de 6 000 ans d’histoire, les premières traces de vie remontent tout de même à -4 000 avant J-C.
Anciennement nommée Tarnovgrad, c’était aussi la capitale du pays durant le deuxième état Bulgare. Au moyen Âge, la ville figurait parmi les principaux centres culturels européens. Elle est également associée à l’un des événements les plus importants de l’histoire bulgare. C’est la ville ou l’indépendance a été déclarée.
Lieux incontournables
Parmi les incontournables se trouvent la forteresse Tsarevets avec son église qui fait partie des 100 sites touristiques nationaux. Le site à eté choisis comme symbole de Veliko Tarnovo depuis 2010. On notera que les fondations du château sont anciennes, il y avait déjà une colonie romaine fortifiée sur la colline de Tsarevets.
Tous les samedis soir, un évènement à ne pas rater est organisée, le « Tsarevets sounds and light show ». Vous trouverez plus d’informations en suivant ce lien.



Un autre incontournable est l’immense monument « Asenevtsi » (Les Cavaliers). Sa hauteur est de 15 m et le poids de chacun des cavaliers entre 9,5 et 11 tonnes de bronze.
Ce monument est Dédié aux rois Bulgares Asen, Peter, Kaloyan et Ivan Asen II.



Pourquoi ne pas continuer la journée à Flâner dans la partie médievale de la ville notamment la rue « Géneral Gourko ». Attention si vous voulez vous y rendre en grosse voiture, elle est étroite…


Enfin terminons la journée avec un coucher de soleil sur les collines entourant la ville.
