You are currently viewing Semaine 05 – Fotinovo et Batak

Semaine 05 – Fotinovo et Batak

Fotinovo et Batak

Fotinovo

Petit village typique situé à 1128 m d’altitude. C’est un joli coin de nature à la végétation bien plus verte que précédemment  (Face nord des Rhodopes). Les ours et les loups font partis de la faune locale, et le climat y est plutot froid a mon gout, (le chauffage etait déja allumé début octobre) et un expatrié Anglais m’expliquait qu’il faut compter une vingtaine de m3 de bois pour passer l’hiver.

Ici le bois semble etre une vraie occupation

Les cascades de Fotinski sont la principale attraction touristique du village. Elles se composent de trois chutes pour une hauteur totale d’environ 30 mètres. Il faut compter environ trois heures pour la randonnée complète. (Beaucoup moins par beau temps et avec un vrai 4X4). Il vaut mieux prévoir un bâton de marche car l’arrivée est assez abrupte et les cailloux glissants.

Comme souvent en Bulgarie, un abri pour faire une pause, équipé d’une trousse de premier secours est présent à proximité des cascades.

Batak

Petite ville de 3500 habitants, chargée d’histoire et située dans les Rhodopes à 1036 m. Cette ville existe depuis l’antiquité elle est le siège de plusieurs curiosités.

Eglise de la sainte Assomption 1912 - Batak
avion L-29 de fabrication Tchèque (code OTAN : MAYA) en guise d’ombrière sur un parking du centre-ville
Un cannon encore équipé de son optique de visée sur le monument aux morts.

Un endroit à visiter ici, est l’église « St dimanche ». C’est un lieux de mémoire pour les Bulgares, en avril 1876 il fut le théâtre du massacre de 2000 chrétiens par les Turcs . Les traces de balles et de sang sont encore visibles sur les murs, l’ambiance y est glaçante. La ville fut également incendié à ce moment là.

Cet evenements fut un des declencheur de la guerre Russo-Turque (1877-1878), appellé « guerre de libération » par les Bulgares. Cette guerre leur permit la libération de la domination Ottomane.

Le mémorial « Apriltsi » domine la ville. Il date de l’époque communiste et commémore le massacre de Batak commis par les Turcs en 1876. Les inscriptions cyrilliques ont une résonnance particulière à mes yeux suite aux évènements de ces dernieres années… « Celui qui lutte pour la liberté ne meurt jamais » ou « Celui qui meurt en combattant pour la liberté ne meurt pas »