Premier Article « hors série » pour vous parler de mon retex apres ce premier mois de vie en Bulgarie.
Nourriture
Commençons cet article par le plus important, la nourriture. Je
suis personnellement plutôt difficile en matière de nourriture, et c’est une
des faces de l’expatriation qui me faisait assez peur. Je dois dire que même si je connaissais le pays j’ai été plutôt
agréablement surpris. Ici les fruits et les légumes ont encore du gout. Il est
à noter que beaucoup de plats contiennent du fromage.
Pour l’instant la seule chose qui me manque c’est une vraie baguette
de pain Française pour accompagner tout sa.
Voici le top 3 de mes meilleures découvertes en matière culinaire :
La Salade Vitaminée

Une de mes meilleures découvertes au cours du mois écoulé. Il s’agit d’une salade a base de choux cru râpé, mélangé avec de la pomme râpée, et assaisonnée avec du citron, on peut éventuellement y ajouter des carottes râpées, du fromage de brebis et des graines de tournesol.
Le Lyutenitsa (лютеница)

Le Lyutenitsa ou « Ketchup bulgare » est une spécialité locale à base de Poivron, tomate, Oignon, ail, huile d’olive et éventuellement Aubergine. Il peut se consommer sur des toasts ou en accompagnement avec des frites ou des grillades.
Les frites au fromage

La version revisitée par les Bulgares de nos frites. Les frites au Sirene, (du fromage, une sorte de feta). C’est un plat vraiment populaire et traditionnel ici.
Accompagné d’une bonne Bière c’est un délice. Je vous conseille d’essayer.
Une autre habitude que j’ai découverte ici, c’est de manger la salade avec du Rakya (Marc de raisin) un alcool très populaire ici. Les Bulgares disent qu’en consommer une dose café par jour est bon pour la santé et pour le cœur (ça me rappelle ce qui se dit en France pour le vin rouge).
Pour terminer ce chapitre culinaire, un des défauts que je trouve aux restaurants bulgares, c’est qu’ils ne semblent pas connaitre l’apéro avant de manger. Par exemple si on commande une entrée et un plat, il y a de grande chance d’avoir tout en même temps.
Sécurité
Au cours du mois écoulé, je n’ai ressenti aucuns problèmes de sécurité, (ni même de sentiment d’insécurité comme diraient certains politiques Francais…). C’est vraiment agréable de pouvoir se promener sans avoir à s’inquiéter pour son portable ou pour son portefeuille. Une vrai bouffée d’air frais.
Ici en plus de la police assez présente, le COT (police privée) veille. D’après ce que j’ai compris il vaut mieux ne pas avoir affaire à eux en tant que délinquant. Les prisons Bulgares sont des endroit où vous n’aimeriez vraiment pas vous retrouver… ceci explique peut-être cela .
Le seul problème que j’ai rencontré sont les chiens errants (la rage est toujours présente ici). Il y a quelques jours mon amie c’est fait mordre par un chien qui m’avait suivi plusieurs fois les jours précédents en aboyant (j’ai eu de la chance…). Il m’est également arrivé de me retrouver entouré par plusieurs chiens en étant seul en pleine montagne.
Si vous prévoyez de séjourner à la campagne je vous conseille de vous procurer un bâton et de glisser quelques cailloux au fond de votre poche.
Divers
Change
Au cours du mois écoulé j’ai également pu comparer les différents taux de changes et moyens de paiements.
Comme vous avez sans doute lu dans la rubrique Conseils aux voyageurs, je suis parti avec deux néo banques en plus de ma banque principale. J’ai été très étonné mais les taux de change appliques par « Ma french bank » filiale de la banque postale sont meilleurs que ceux de « Revolut » dont je suis client de longue date (environ 1%).
Les bureaux de changes offrent quant à eux un taux bien moins intéressant que les deux néo banques précédemment citées.
De plus, les paiements en liquide sont à privilégier sur les paiements par carte bancaire, même pour le carburant, les taux de change sont meilleurs (environ 1/2%).
Nombre de pas
Pour finir sur une note
amusante, j’ai installé un compteur de pas sur mon téléphone, 422000
pas depuis mon départ, soit un peu plus de 300 km. A ce rythme j’ai encore le
temps de rentrer à pieds avant la fin de mon congé sabbatique

Merci Julien pour ces nouvelles régulières et toutes ces photos,
profite bien bisou 😘
As tu fais ton vaccin contre la rage 😜, profite bien de ton périple et au plaisir d’en discuter de vive voie l’été prochain. Biz
Tu sais moi je suis un peu bélénophobe..😆 Je me tiendrais loin des chiens c’est plus sur😂
A bientôt bisous