You are currently viewing Mésaventure routière en Bulgarie

Mésaventure routière en Bulgarie

Mésaventure routière en Bulgarie

Aujourd’hui, petite mésaventure routière. En me garant en marche arrière je n’ai pas vu un piquet dans l’angle mort et CRACK le rétroviseur…

Ce sont des choses qui arrivent mais tout est compliqué quand on ne parle pas la langue du pays. J’ai donc informé le loueur de la voiture qui m’a dit de prévenir la police pour faire un constat afin qu’il n’y ait  pas d’impact sur ma caution.

J’ai donc appelé le 112 comme indiqué et essayé d’expliquer le lieu en anglais. 2h plus tard toujours pas de police, je rappelle et finalement ils ont fini par arriver. Ils étaient gentils, mais ne parlaient pas un mot d’Anglais… ils m’ont fait comprendre qu’ils m’amenaient au poste pour faire les papiers.

Une fois au poste toujours pas d’anglophones, j’ai eu droit à l’alcootest puis ils ont commencé à remplir les papiers et à me faire signer des documents en cyrillique… (pas très rassurant de ne pas comprendre ce que l’on signe mais pas le choix, j’étais lancé).

Tout se passait bien jusqu’à ce qu’ils retournent mon permis de conduire et tombent sur les dates de la période probatoire inscrite au dos. Et là problème… ils pensaient que mon permis de conduire était périmé… J’ai finalement réussi à leur expliquer que c’était la période d’apprentissage mais que le permis était valable a vie en France. OUF!! (ici en Bulgarie leur permis n’est pas valable a vie apparemment).

Finalement après plus de deux heures dans leurs locaux j’ai pu repartir avec les papiers dont j’avais besoin et une amende de 50€ (officielle pas du bakchich) pour manœuvre dangereuse (je pense qu’ils ont profités du fait que je ne parlais pas le Bulgare).

Bref, si j’avais su, j’aurais rendu la voiture comme ça, je n’aurais pas perdu la journée, j’aurais évité l’amende et l’assurance de ma carte bleue aurait très probablement remboursé la caution.

Pour conclure ce retour d’expérience, la police est sympathique avec les touristes, ils m’ont même payé un café… Mais il vaut mieux ne pas avoir besoin d’eux en raison du délai d’intervention et des difficultés pour communiquer.

Edit:
Après discussion avec des gens du pays, il semble bien que j’ai eu une amende par ce que je suis étranger et que je n’ai pas essayé de corrompre les policiers. (Je leur ai aussi demandé de ne pas fumer dans la voiture de location, ce qui n’a pas dû aider non plus…)
On m’avait mis en garde de toujours acheter les policier quoi qu’il arrive (et avant la partie adverse en cas de tiers). J’avais toujours un billet dans mon permis de conduire… Mais pensant être dans mon droit et ne voulant pas cautionner la corruption je l’avais retiré avant de leur téléphoner. 

Je me suis jeté dans la gueule du loup comme un bleu, la leçon est tirée !

Cet article a 4 commentaires

  1. Sabine

    C ‘est souvent les galères dont on rigole le plus au retour des voyages ! Dommage pour la journée gâchée.
    Au moins maintenant tu sais comment ça se passe !
    Je te souhaite bonne continuation et attention quand tu recules
    Bisous

  2. Juliendelariege

    Oui voilà, ça fera des souvenirs pour plus tard 😅😂

  3. Françoise et Daniel

    Nous la police est sur les manifs;ils verbalisent plus😂. Mais bon, c’est bon à savoir. Après on ne connait pas le salaire moyen des agents de police mais ça doit expliquer tout ça ! Sinon, profite bien en evitant la marais chaussée comme disait Georges Brassens ! A plus Julien.

  4. Marie JC et Martine

    Mis à part le désagrément, la 1ere partie de ton message pourrait être une anecdote ; en lisant la suite, le sourire devient jaune et amer…

Les commentaires sont fermés.