Commençons d’abord avec les trois lieux que j’ai préférés et les articles correspondants :
Ce que j'aurais du faire différemment:
J’aurais dû éviter de voyager trop lourds. (Je suis parti avec un sac à dos dédié au matériel de randonnée et de loisir, une grosse valise à roulette et le PC portable). Déjà c’est compliqué dans les hôtels sans ascenseurs, un coup à se faire mal au dos… Mais c’est aussi un frein, pour par exemple, partir randonner et dormir dans un refuge de montagne en abandonnant le gros des affaires dans le coffre de la voiture.
Bref, si c’était à refaire je voyagerais plus léger.
Les difficultés rencontrées:
Se garer en ville avec les « zones bleu ». Il y a très peu d’horodateurs, il faut donc payer par SMS mais un numéro de téléphone portable bulgare est nécessaire, ce que je n’avais pas.
Notons aussi les difficultés pour communiquer en anglais dans la campagne. C’est frustrant surtout quand une jolie fille t’aborde pour te poser une question!
Mon plat Bulgare préféré:
Le plat que j’ai préféré reste sans conteste la salade de choux cru râpé avec des pommes et des carottes.

Ce qui m’a le plus marqué :
J’ai été marqué par l’hospitalité des Bulgares même s’il était souvent difficile de communiquer.
Une des expériences les plus marquante fut de passer quelques jours dans une famille Bulgare, dans laquelle toutes les générations habitent sous le même toit, se nourrissent principalement de la terre et boivent l’eau du puit (pratique encore courante en Bulgarie, je ne l’ai su qu’après en avoir bu sans soucis particulier). Merci encore pour cette expérience.
Un hôtel trés sympatique:
Pour les gens souhaitant se mettre au vert a proximité immédiate de Sofia, je vous recommande l’hôtel Saint Georges Vitosha Park. Situé à l’extérieur de Sofia cet hôtel est un endroit idéal pour profiter du calme et aller promener dans les forêts environnantes. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un écureuil ou d’autres animaux sauvages. j’ai eu la chance de m’y trouver un jour de neige le spectacle était magnifique.
Il y a un restaurant avec cheminée, un grand parking, et les prix de l’hôtel sont raisonnables (Moins de 30€ la nuit) et certaines chambres offrent une jolie vue sur la montagne. Une voiture est cependant recommandée pour y accéder.
Un petit reproche en forme de clin d’œil, le Ricard y est systématiquement servi sans eau, il faut s’accrocher mais on les excuseras, le Ricard n’est pas une boisson Bulgare.




Le plus mauvais Hôtel de mon séjour:
Comme promis je vous partage les bons plans mais aussi les mauvais… La palme du plus mauvais hôtel que j’ai rencontré en plusieurs mois de voyage en Bulgarie est décerné au « Pop Bogomil family hotel » de Sofia.
Aucun respect pour le client, ne gaspillez pas votre argent là-bas !
Les réceptionnistes fument à l’intérieur de la réception et agressent les clients qui arrivent chargés avec leur valise pour qu’il referment vite la porte a cause de leur chien au lieu de les aider… Les lits ne sont pas confortables. Le papier toilette est donné au compte-goutte (1/2 rouleau pour un séjour de 4 nuits).
On est obligé de laisser les clefs à l’accueil, déjà c’est gênant quand on a des objets de valeur comme un ordinateur portable et un appareil photo… Mais surtout ne croyez pas que c’est pour faire le lit ou remettre du papier toilette. Une fois j’ai fais exprès d’oublier de laisser la clef, la femme m’a poursuivi dans la rue en me criant dessus… Et le meilleur pour la fin, des travaux (marteau, perceuse) en pleine nuit dans la chambre voisine.
Bref je ne recommande absolument pas de séjourner dans cet hôtel. On peut trouver mieux pour un tarif équivalent
Les deux restaurants typiques que j'ai préférés:
-La taverne « Vieux Saule » situé à Devin. L’établissement située le long de la rivière dispose d’une salle très typique et d’une terrasse. J’y suis allé plusieurs fois sans me lasser. Il y en a pour tous les gouts, Salades traditionnelle, piments marinées au vinaigre en passant par les classiques pâtes carbonara. C’est l’endroit où j’ai mangé le plat de pates le plus copieux de mon séjour (comme dans beaucoup de pays, je suis souvent resté sur ma faim niveau quantité en comandant un plat de pâtes).
-Le restaurant de l’hôtel « Maison Valchanova » situé à Fotinovo. L’établissement dispose d’une terrasse et d’une salle intérieure avec cheminée et aquarium. Les plats sont cuisinés minute, il y a du choix, les repas sont copieux, et les prix honnêtes. La propriétaire bien que ne parlant pas bulgare se met en quatre pour contenter ses clients.

J’ai encore pas mal d’idées d’article en stock, j’ai renouvelé mon hébergeur pour une année supplémentaire. J’espère que je trouverais le temps pour continuer à faire vivre ce Blog.
Terminons cet article par le plus joli chat que j’ai rencontré lors de mon séjour, c’était à Plovdiv

Et maintenant courage ! Il te reste 5 ans pour préparer de nouvelles aventures !
Avec cette conclusion, nous nous sommes souvenus de certaines photos que nous avions aimées. Maintenant, il faut reprendre la vie ordinaire ! Mais bon, tu repartiras plus tard.!