Bansko station Olympique et Authentique
J’ai donc repris mon périple direction la montagne et fais étape à Bansko.
Bansko est la station de ski la plus appréciée des Balkans. A la fois moderne et branchée elle a su échapper au bétonnage et garder son authenticité. Voici le lien du site officiel de la ville ainsi que ses webcams.
Située dans le Pirin, à 160km de la capitale Sofia, Elle accueille régulièrement de nombreux championnat internationaux. Appréciée pour son coté traditionnel, la station a été récemment reconnue comme la plus économique au monde.
Les points culminants environnants sont le pic « Todorka » 2746m (au-dessus des pistes) et le pic de « Virhen » 2915m.


Domaine Skiable
Le site offre 75km de piste. Le domaine skiable s’étend entre 990 et 2560m d’altitude, et offre 75km de piste dont 7.5km de ski nocturne ouvert une fois par semaine. La descente de nuit est parait-il mémorable.
La saison s’étend généralement de décembre a avril et il n’est apparemment pas rare d’y atteindre les -20 degrés.
Autres Activités
Bansko est également vivante toute l’année. Un grand Festival de jazz est organisé chaque années début aout.
C’est aussi un endroit parfait pour randonner, profiter de l’air pur de la montagne et pourquoi pas cueillir quelques champignons (Des cèpes séchés étaient à vendre sur le marché de la ville et à la carte de nombreux restaurants).
Je vous conseille de visiter la vieille ville avec ses ruelles pavées et ses maisons traditionnelles et de manger dans une des nombreuses механа (taverne). Un des lieux incontournables est l’Eglise de la sainte Trinité datant de 1835 avec sa tour en pierre haute de 30m





Ayant mal au dos je n’ai malheureusement pas pu skier. Je n’ai cependant pas trop de regrets vu les températures printanières, la neige ne devait pas être terrible. En l’absence de neige j’ai pu parcourir le « Demyanishka river eco-trail » dont voici quelques photos. (N.B: le point google maps est faux il faut longer la riviere avant l’intersection)



Une des curiosités de la vile est la présence d’un Compteur Geiger sur le fronton de la mairie. C’est un peu effrayant au premier abord, mais je me suis renseigne, le niveau affiché est tout à fait normal. En y repensant je trouve que c’est une bonne idée qui devrait être généralisée en France.

Pour terminer cet article voici le (pa)chat ? que j’ai sélectionné pour Bansko.

La station a l’air sympathique. Ça ressemble pas à nos stations pleines d’immeubles et de béton ! On aurait envie de s’y promener comme d’y faire quelques descentes. La vieille ville a l’air sympa aussi. C’est un coin qu’on devrait peut être privilégier pour des prochaines vacances! Continue et profite bien de ce dépaysement. Grosses bises.
C’est sympa tes explications sur les photos.
De ces dernières, 2 font tilt ; le chat (on a vu ça assez souvent dans les maisons des quartiers de Lille et alentours, et , me semble t’il, à Seix), et oui ils jouent bien aux pachas ; puis le compteur Geiger (à condition qu’il soit bien installé ET qu’il y ait des explications, car il me semble que des régions -le Massif central – ont naturellement un taux « élevé ») .
Bonne continuation Julien.
Merci du commentaire, d’après ce que j’ai compris l’altitude fais monter légèrement le compteur Geiger et la géologie peut aussi le faire réagir.. (Radon avec le granit du massif central par exemple).