You are currently viewing Semaine 02 – #1 Byala et la mer noire
Kara dere

Semaine 02 – #1 Byala et la mer noire

Byala et la mer noire

Apres la visite de Plovdiv et quelques heures de route sur la « Trakia » (l’autoroute Bulgare), mon séjour se poursuit par une semaine à la mer noire pour essayer de rattraper l’été.

Il faut savoir que la Bulgarie n’a pas inventée le permis a points et que la route est plutôt dangereuse. La limitation de vitesse est de 140Km/h sur autoroute et les amendes assez dérisoires. La voie de droite est plutôt « bosselée » et principalement occupée par des camions de toutes nationalités. Pour des raisons de sécurité j’ai préféré « foncer » sur la voie de gauche pour ne pas rester entre les camions. Il faut cependant garder un œil sur le rétroviseur car les grosses voitures roulent elles vraiment sans limites.

Mon choix c’est porté sur « Byala », une petite ville située sur la cote entre Varna et Burgas. Attention cependant je m’y trouvais mi-septembre 2022 et a cette période de l’année beaucoup de commerces étaient déjà fermes.

Byala se trouve à proximité de la fameuse plage de « Kara Dere ». La dernière plage sauvage de Bulgarie loin des grands hôtels et du béton. C’est aussi une des dernières plages d’Europe ou le camping sauvage est toléré. Un endroit idéal pour faire de belles rencontres boire une bière et jouer de la guitare autour d’un feu de camp. La baignade n’est pas surveillée et on m’a dit de faire attention au courant, surtout le soir.

Plage de « Byala »

L’accès a la plage de Kara Dere s’effectue via un chemin de terre traversant les plantations de vignes. la route n’est pas goudronée, prévoir un (vrai) 4×4 ou compter environ 40 minutes de marche d’un bon pas depuis le village de Byala (en plein eté le stop reste possible)

Il vaut mieux prévoir un chapeau et de bonnes chaussures car l’ombre est rare mais le paysage est magnifique.

Cet article a 7 commentaires

  1. Eric

    Profite bien de ce sejour en Bugarie
    Merci pour ce partage bisous et bonne continuation

  2. Cécile Herramhof

    Dire qu’on est toujours pas allés sur la côte !
    Qu’en est-il des hôtels / airbnb ? Tu trouves facilement ?

    1. juliendelariege@gmail.com

      Pour l’instant je trouve facilement, mais a vrai dire c’est plutôt désert, beaucoup de restos fermés, je pensais pas que la saison s’arrêtait si brutalement..

  3. Cathy joseph

    Le début a l’air prometteur !! Superbes paysages !!

  4. Françoise

    C’est sauvage mais très joli. Tous ces camaïeux de bleus sont splendides. Tu me donne envie ! Profite bien. Bises

  5. Jeremy le cousin

    Cool, très bonne idée ce blog pour nous faire profiter de ton périple. La biz

  6. Danielle

    Coucou julien
    Merci pour toutes les photos c un régal !
    On voyage un peu avec toi! En tout cas fais attention à toi..
    Gros bisous et bonne continuation

Les commentaires sont fermés.