You are currently viewing Devin pays de l’eau et de l’ours

Devin pays de l’eau et de l’ours

Devin

Devin est une ville thermale connue depuis l’antiquité pour ses sources d’eau chaudes et minérales. 

Située à 715m d’altitude dans les Rhodopes occidentales cette ville est un endroit idéal pour profiter de la nature. Cette ville à aussi la particularité d’avoir été rétrocédée en tant qu’enclave à l’empire ottoman après la guerre Russo turque de 1878 et ce jusqu’en 1912.

Les activités autour de Devin ne manquent pas. Je vous conseille de visiter les « Gorges de Trigrad » ainsi que la grotte « Diavolskoto Geurlo  » ou gorge du diable.

Devin est aussi reconnue pour sa faune. Il y aurait environ 70 ours dans les alentours de la ville sur les 500/600 que compte la Bulgarie.

A vrai dire, je suis venu ici pour essayer d’en rencontrer, Mais je n’ai pas eu cette chance. Un garde-chasse local organise des rencontres. J’ai essayé de le contacter mais sans succès. Le printemps n’est peut-être pas assez avancé… Voici un lien et un article interesssant pour ceux qui veulent en savoir plus.

J’ai donc décidé d’arpenter la montagne tout seul pour découvrir la faune locale. j’ai commencé par le Struilitsa Ecotrail. Le parcours est bien marqué. De nombreuses passerelles permettent de longer la rivière de Devin et différents panneaux décrivent la faune locale. Pour les mammifères, il est possible de voir des loups, lynx, cerfs, ours et chamois. Il y aurait aussi de nombreux serpents dont la vipère ammodyte, mais je ne regrette pas de ne pas l’avoir croisée.

J’ai quand meme eu la chance d’approcher et d’observer un chamois (Ils sont protégés ici, mais ont le loup, le lynx et l’ours comme prédateurs). Il déjeunait tranquillement en prairie en attendant les premiers rayons de soleil. Il s’agissait, je pense, d’un bouc assez âgé à la vue de son trophée. Je remarque qu’il est un peu plus costaud et plus poilu que nos izards Ariègeois.

Grotte « Diavolskoto Geurlo » ou gorge du diable

La grotte est située au pied de Trigrad, à une vingtaine de kilometres de Devin. Elle est bien éclairée et aménagée et fait partie des 100 sites touristiques bulgares. L’entrée coute 7Lev (3.5€).

Le site est Entouré de nombreuses légendes. Une de celle-ci raconte que c’est par cette grotte qu’Olympe est déscendu vers les enfers d’Hades pour sauver sa bien aimée Eurydice.

L’ambiance ici est particulière. Au fond de la grotte, l’eau disparait dans un siphon et crée un grondement impressionnant, on dirait que toute la montagne tremble.

Le nom de « Gorge du diable » vient du fait que tout ce qui est happé par le siphon ne reviens jamais à la surface. Tout ce qui est capturé par la rivière disparait. En 1970 des plongeurs ont tenté de descendre dans le siphon pour étudier la rivière, ils n’en sont malhereusement jamais ressortis…

Gorges de Trigrad

Situées non loin de la grotte precedement citée, les Gorges de Trigrad sont elles aussi impressionnantes. La route est étroite mais c’est un lieux chargé d’énergie qui vaut le détour.

Pour conclure, je trouve que les Rhodopes sont vraiment agréables avec d’immenses forets de sapins et sa nature encore préservée. Si je devais m’installer en Bulgarie, je choisirais sans doutes cette région.

Un petit résume vidéo :

N.B: pensez à changer la qualité pour passer en HD pour plus de plaisir..

Cet article a 2 commentaires

  1. Marie JC et Martine

    Suis curieux : comment gèrent ils la cohabitation avec l’ours, et de manière plus générale avec les prédateurs ( loups, vautours, etc)
    Bon weekend de Pâques ( hors religion, il y a des traditions spéciales à cette occasion ? culinaires ?)

  2. juliendelariege

    Bonjour Jean Claude et Martine,
    Au niveau cohabitation avec l’ours, c’est une question délicate. Les problèmes semblent les mêmes qu’en France. Ici il y a beaucoup de ruches et c’est une cible de choix pour les ours… De plus il y a quelques accidents parfois mortel avec la population (rares j’imagine)..

    https://bnr.bg/fr/post/100109488/quand-lours-se-dresse-contre-lhomme

    Cet article, un peu ancien, parle quand même d’une attaque mortelle en plein village… Il faut donc rester prudent.

    Pour ce qui est de pâques, ici c’est principalement Orthodoxe et donc prévu pour le 16 Avril. (histoire de calendrier Julien ou grégorien..). Mais les traditions semblent les mêmes, à base de chocolat.

    Bonnes pâques à vous aussi !

Les commentaires sont fermés.