You are currently viewing Koprivchtitsa un village typique incontournable

Koprivchtitsa un village typique incontournable

Koprivchtitsa un Village typique incontournable

Déjà presque deux mois, et mon voyage se poursuit. J’ai posé mes valises à Koprivitsitsa (Копривщица). Koprivitsitsa est un village typique situé dans les Rhodopes de l’ouest à 100km de Sofia et à une altitude de 1061m en plein coeur d’une zone Natura 2000. Il s’agit d’un incontournable en Bulgarie. 

De Nombreux long métrages ont etés tournés dans la ville certains l’appelles le « Hollywood bulgare ». D’autres parlent de ville musée.

La ville est traversée par la rivière Topolnitsa, le long de laquelle a été aménagée une promenade. Vous pourrez flâner dans les rues pavées, contempler les façades colorées, ou vous rafraichir à l’une des quarante fontaines que compte le village.

Ce village se distingue tout d’abord par son architecture pré-renaissance / renaissance remarquable (certains bâtiments sont classés). Mais aussi par son histoireDe nombreuses personnalités Bulgares sont nées ici.

 

Seul point négatif il est difficile de se garer gratuitement, ce que je trouve regrettable pour un village même touristique… Je n’aurais pas eu un parking à mon hôtel, mon côté impulsif me faisait repartir sans descendre de voiture. Les rues du vieux centre sont également très étroites. La navigation Google m’a joué un tour et j’ai failli rester bloqué dans une rue très étroite, méfiance.

Histoire et monuments de Koprivchtitsa

Parmi les monuments Emblématique on retrouve l’Église Sveta Bogoroditsa, une église aux surprenantes façades bleue, Léglise en pierre Saint-Nicolas et ses magnifiques icones.
Église Sveta Bogoroditsa - Koprivchtitsa
Façade Eglise Saint-Nicolas - Koprivchtitsa
Eglise Saint-Nicolas - Koprivchtitsa

Koprivchtitsa est aussi un village chargé histoire. Libérée par les Russes elle est célèbre pour le premier coup de feu de l’insurrection bulgare d’avril 1876 (insurrection contre la domination Ottomane). Cet évènement est depuis lors commémoré chaque année.

On y retrouve notamment des monuments à la gloire de Georgi Benkovski et Todor Kabablechkov, deux Heros de la libération Bulgares. La maison natale de ce dernier est aujourd’hui devenu un musée.

 

Georgi Benkovski :

Natif de Koprivitsitsa il fut la figure de proue dans l’organisation et la direction de l’insurrection d’avril 1876. Au milieu des combats, il était responsable du détachement de cavalerie de Hvrkova. Il est mort le 24 mai 1876, trahi par un berger et pris en embuscade par les Ottomans.

Todor Kabablechkov:

 

Todor est lui aussi natif de Koprivchtitsa, c’est un célèbre révolutionnaire Bulgare. Après la défaite du soulèvement de Panagyurishte, il fut lui aussi trahi et capturé par les Turcs. Lors des interrogatoires, il énonce hardiment son nom et sa position au sein du comité révolutionnaire et refuse de trahir ses associés. Il déclare fièrement :

« Ma jeunesse appartient à ma patrie, Pacha Effendi, et si je suis triste, c’est parce que la potence me privera de l’opportunité de lutter pour sa liberté contre votre régime odieux et tyrannique. ».

 

Monument Georgi Benkovski - Koprivchtitsa
Monument Todor Kabablechkov - Koprivchtitsa

Pour terminer cet article, j’attire votre attention sur une nouvelle section ajoutée au site, une section « Chat ».