You are currently viewing Parc du Balkan Central, Cascade Kademliysko Praskalo

Parc du Balkan Central, Cascade Kademliysko Praskalo

Park naturel du Balkan Central / Reserve Dzhendema

Crée en 1991 le parc national du Balkan central assure la sauvegarde de nombreuses especes endémiques. Dont notamment 10 espèces végétales, de nombreuses plantes medicinales et le grand tétras étoilé. Il est à noter qu’il est interdit de sortir des sentiers balisés et que le feu n’est autorisé que dans les endroits prévus à cet effet.

Nous avons campé dans la partie du parc apellé la Reserve Dzhendema. Crée en 1953 elle est située au sud du pont culminant du massif le Pic Botev (2376m)

Dzhendema veut dire « Enfer ». C’est un paradis pour les habitants natifs (ours brun, loups gris, chacal, Chamois, cerf, aigle..) mais un enfer pour les hommes.

Le site est également classée reserve naturelle par l’UNESCO depuis 2017. C’est la plus grande foret vierge de Bulgarie (42km²). et elle est principalement composée de hêtres (c’est la plus grande forêt de hêtre d’Europe).

L'ours:

La zone semble habitée par les ours et des panneaux en cyrillique donnent les consignes en cas de rencontre avec le plantigrade. 

Les rangers de protection de l’ours étaient présents sur place ce qui laisse penser qu’une rencontre est vraiment possible…

Pour résumer les consignes de sécurité sont les suivantes :

-Si vous voyez l’ours, ne criez pas, ne lui lancez pas de cailloux, ne faites pas de grands gestes et restez calme.

-Si l’ours viens vers vous, restez calme, parlez-lui d’une voix monocorde et reculez doucement sans lui tourner le dos.

-Si l’ours vous charge, lancez-lui un de vos habits et partez en courant. L’ours s’arrêtera pour renifler vos habits et vous aurez le temps de partir.

Cascade de Kademliysko Praskalo

La cascade de Kademliysko Praskalo d’une hauteur de 72m est situé dans le parc sur la rivière Kademliyska à une altitude d’environ 1500m. Les alentours offrent une vue imprenable sur Stara Planina. Pour atteindre la cascade il faut prévoir une longue marche depuis le parking situé a la sortie du village de Tyzha.

La randonnée est plutôt longue mais sans difficulté particulière. Nous l’avons fais dans la journée, mais je vous recommande de passer une nuit dans le refuge de Rusalka. Situé environ à mi parcours il vous permetra de mieux profiter de la nature et de l’énergie des lieux.

il est a notter que deux autres cascades plus petites se trouvent a proximité dans le massif, Babsko prŭskalo et Dolen Babski.

Vue lors de l'ascension depuis Tyzha
Refuge de Rusalka
Vue sur Stara Planina
Vue depuis le Refuge de Rusalka

Depuis Tyzha, il faut compter 4H de marche d’un bon pas pour atteindre Kademliysko Praskalo, et 3H pour redescendre pour un total d’environ 28km. Le chemin est bien marqué, et Il y a plusieurs fontaines le long du chemin ainsi que deux refuges (Rusalka et Triglav) qui semblent bien équipés (Eau, Electricité solaire, ravitaillement).

Cascade de Kademliysko Praskalo

Enfin, la Cascade de Kademliysko Praskalo, une des cascades les plus haute d’Europe de l’est. Nous y étions au mois d’octobre et la météo était assez sèche. Le spectacle doit être encore plus beau au printemps lors de la fonte des neiges quand la cascade à toute sa puissance.

41000 Pas tout de meme pour effectuer cette randonée. une bonne biere au coin du feu de camp etait bien apréciable pour terminer la journée. A la nuit tombé nous avons pu entendre les Chacals hurler au loin.

Cet article a 2 commentaires

  1. Sabine

    Encore de beaux paysages et de belles couleurs, merci de nous en faire profiter ! Éclate toi bien !

  2. Cathy joseph

    Coucou,
    Il est vraiment super, ton site ! Ça donne vraiment envie de visiter ce pays. Profites en bien et continue de nous en faire un peu profiter aussi !

Les commentaires sont fermés.